Patrice Faubert

Novlangue

" En 1879 , Richard von Krafft - Ebing ( 1840-1902 ) , l ’ auteur du fameux " Psychopathia Sexualis " en 1886 , isole les formes hallucinatoires ( paranoïa hallucinatoria ) des autres délires ( paranoïa combinatoria ) . Emil Kraepelin ( 1856-1926 ) définit plus précisément la paranoïa à la fin du 19ème siècle comme " le développement lent et insidieux d ’ un système délirant durable et impossible à ébranler , et par la conservation absolue de la clarté et de l ’ ordre de la pensée , du vouloir , et de l ’ action . "

" C ' est la parfaite définition de ce qu ' est la société spectaculaire marchande techno-industrielle . "

L ’ on est donc tous et toutes plus ou moins paranoïaques , puisque nous avons tous et toutes de bonnes raisons pour cela . La société spectaculaire marchande techno-industrielle est la paranoïa même . La société du spectaculaire intégré est une machine à fabriquer de la paranoïa . Ainsi des imbéciles prétendent maintenant , que si l ’ on est censuré , c ’ est que l ’ on à rien à dire . Mais , il est vrai , que rien ne devrait plus nous étonner . Les mêmes crétins et crétines , ( je n ’ écris pas pour vous , passez votre chemin ) , considéreront sans doute , qu ’ il faut être " paranoïaque " pour qualifier notre société spectaculaire marchande techno-industrielle , de société de surveillance , où comme d ’ aucuns / d ' aucunes l ’ ont déjà dit , la surveillance se surveille  elle - même . Le pire est à venir , même si nous sommes déjà en son centre .

L ’ unité n ’ est nulle part , or il suffirait qu ’ un petit groupe soit réellement soudé , pour qu ’ il devienne une force politique redoutable et redouté par la tyrannie en place . Regardons les actions des chômeurs et chômeuses en lutte , et nous constatons que bien que peu nombreux / nombreuses , ceux - ci et celles - ci , arrivent nonobstant à faire débloquer des dossiers sensibles , lors de leurs occupations d ’ agence nationale pour l ’ emploi , transformée par la novlangue fasciste libérale , en pôle emploi ... Aucune tyrannie ne craint la désunion . Elle entretient même la désunion d ’ autant plus qu ’ elle la sait existante , et indispensable à l ’ exercice de sa tyrannie . Et la tyrannie n ’ ignore pas que ses ennemis / ennemies sont eux-mêmes et elles - mêmes des ennemis / ennemies irréconciliables . Car comment peut-on penser une seconde , qu ’ un militant stalinien ou un militant gauchiste , qu ' un militant social-démocrate ou un militant anarchiste , puissent s ’ entendre ? et , c ’ est en effet , toute la question bien cachée par la langue de bois militante . Le militantisme étant non seulement le stade suprême de l ' aliénation , mais il est aussi l ' ennemi juré et déclaré de la théorie révolutionnaire .

" L ’ organisation révolutionnaire ne peut-être que la critique unitaire de la société , c ’ est à dire une critique qui ne pactise avec aucune forme de pouvoir séparé , en aucun point du monde , et une critique prononcée globalement contre tous les aspects de la vie sociale aliénée . "

Guy Ernest Debord ( La société du spectacle , 1967 )

Et c ’ est donc , tout cet ensemble d ’ ennemis / ennemies qui sont les meilleurs alliés de la tyrannie . Sans compter tous ceux et toutes celles , qui n ’ ont d ’ autre aspiration que celle de prendre la place de la tyrannie en place , pour y substituer leur tyrannie de remplacement . Donc , la plupart des " ennemis / ennemies " de la tyrannie , sont souvent de la nourriture structurante pour cette tyrannie . Mais , sous le nazisme , l ’ on pouvait traiter ceux et celles qui dénonçaient ce système totalitaire , comme des malades mentaux atteints du délire de persécution . Ainsi , si l ’ on pouvait mettre des commentaires après la lecture d ’ un livre , ou après la lecture d ’ un article dans un journal , il y aurait plus de commentaires que de reste , tant élogieux que diffamatoires , et personne du coup , n ’ écrirait plus ... Malheureusement , le marketing de la manipulation , qui est la manipulation du marketing , sait utiliser les dernières découvertes sur le cerveau humain , pour mieux dominer et manipuler tant l ’ individu que les foules . Et il y a plein de manipulateurs et de manipulatrices dans les milieux militants de toutes obédiences .

Les gens devront apprendre le fonctionnement du cerveau humain en situation sociale , s ’ ils ne veulent plus se faire manipuler ou dominer . Mais au fond , peut-être le souhaitent - ils ? et si les gens veulent dominer ( dans n ’ importe quel domaine ) , c ’ est pour être aimé . Car dominer et être aimé , c ’ est être aimé . Cela est gratifiant d ’ être aimé . Regardez les dictateurs , les chefs , ils sont souvent aimés , c ’ est un fait . Ce sont les gens qui parlent de paix , que l ’ on assassine , pas ceux qui parlent de guerre . Et le pire est à venir , bien que nous soyons déjà en son centre . Ainsi , les mots et leurs nouveaux habits . Cette novlangue où le langage est revisité . L ’ on ne dit plus balayeur , mais technicien de surface ou ingénieur des sols , même si le salaire n ’ est pas le même qu ’ un technicien ou un ingénieur en informatique . L ’ on ne dit plus infirme mais handicapé ( même si un infirme peut très bien " vivre " avec son infirmité ) , l ’ on ne dit plus économiquement faible ou pauvre mais exclu , l ’ on ne dit plus concierge mais gardien / gardienne d ’ immeuble . L ’ on ne dit pas antipsychotique , mais neuroleptique , l ’ on ne dit pas antinévrotique , mais anxiolytique , etc ... etc ...

" Une maxime pour être bien faite , ne demande pas à être corrigée . Elle demande à être développée . "

Isidore Lucien Ducasse / comte de Lautréamont , 1846 Montevidéo , 1870 Paris

L’ on ne dit plus censeur ou censeuse mais modérateur ou modératrice , l ’ on ne dit plus directeur du personnel , mais directeur des ressources humaines . Rappelons que c ’ est Victor Klemperer ( 1881-1960 ) , qui écrivit un livre " Lingua Tertii Impéritii en 1947 , pour décrypter la langue nazie , puis Eric Hazan reprendra cette thématique en la réactualisant à notre époque . La novlangue se manifeste aussi dans la matérialité de la télélobotomie et de la radiotomie qui sont maintenant dans les cafés et les restaurants . Et l ’ on se voit imposer les bruits de la tyrannie radiotélévisée en place . Alors que nous allons dans ces lieux pour converser avec des amis / amies ou en famille , et pas pour nous abrutir davantage . Mais il est vrai , que l ’ art de la conversation est mort ou presque , comme l ’ avait signalé en son temps , feu Guy Debord ( 1931-1994 ) . Maintenant , la plupart de nos " intellectuels / intellectuelles " , sont d ’ élevage ou de batterie , certains / certaines en plein air , d ’ autres sur des perchoirs , mais avec la langue coupée , cela fait moins de bruit .

Et l ’ on dit encore politiciens / politiciennes au lieu de crapules . Et le pire est à venir , car un jour , les tribus familiales , les diverses bandes politiques et autres , s ’ affronteront physiquement les unes aux autres , et malheur à ceux et celles qui n ’ auront pas d ’ armes . C ’ est l ’ aboutissement du capitalisme que tout le monde se foute sur la gueule . Individus contre individus . Bandes contre bandes . Familles contre familles . Richesse contre pauvreté , mais hélas pas classe contre classe . Le pire est à venir . Et seuls / seules des crétins et des crétines pourraient soutenir le contraire .Mais , nous n ’ avons rien à faire , ici , de l ’ avis des idiots et idiotes . Même sur les chaînes de télévision , il est dit que nous sommes empoisonnés / empoisonnées par de la bouffe de merde , tant ce que nous mangeons est pollué . Même là , c ’ est dit , c ’ est vous dire ! Nous aurons donc le " choix " , de mourir par le poison de la bouffe industrielle , et même du " bio-industriel " , de devenir fou ou folle , à cause des bruits de la grande ville , de mourir d ’ angoisse ou autre ...

" Mais revenons à l ’ histoire réelle . Pour ne parler que de la France et de ces sombres années de soumission intellectuelle dont Sartre fut le parfait représentant , avec son inénarrable manière de couper ses scrupules de conscience en quatre pour finalement toujours tout accepter des staliniens , la critique des pays bureaucratiques était développée depuis 1949 dans la revue Socialisme ou Barbarie . "

Jaime Semprun , né en 1947 , " Précis de récupération " , 1976 , Ed : Champ libre

Nous sommes dans l ’ isolement , car tout autre que soi peut-être un ou une ennemi(e) , et l ’ on peut rester aussi coincé(e) des heures dans des embouteillages , où nous sommes enfermés / enfermées dans des cercueils voitures . Nous pouvons aussi nous ruer sur des plages surpeuplées ( surtout les naturistes , trop rares ) , où il ne manque que le métro . Et où l ’ on risque l ’ asphyxie par les algues vertes . Nous ne pouvons plus faire la moindre rencontre , hormis par les agences matrimoniales ou les petites annonces . Quel beau monde que le notre ! ne comprenons - nous pas que tous ceux et toutes celles qui aspirent à nous représenter , nous les gueux et gueuses , ne sont que des tyrans en devenir ? il y en a plein dans nos organisations " libertaires " ... mais si nous osons le dire , ces chefaillons " libertaires " nous traiterons de " paranoïaques " , ben voyons ... en vérité , la principale pollution de la planète , c ’ est la connerie . Et chacun / chacune y apporte son petit panier . Et comme aussi , ce qui est con pour certains / certaines , ne l ’ est pas pour d ’ autres ... le pire est à venir .

" Un neuroleptique a pour fonction de rendre calmes , dociles , les psychotiques , schizophrènes , maniaques et agités . Un neuroleptique est un antipsychotique . Neuroleptique est un mot très utilisé en France , mais en fait les Anglo-Saxons préfèrent dire antipsychotique .Ce que vous appelez les tranquillisants , ce sont des molécules agissant non pas dans les psychoses , mais seulement dans les névroses . Ce sont des antinévrotiques . "
Henri Laborit ( 1914-1995 ) , biologiste des comportements

Il n ’ y a plus de respect pour rien , il n ’ y a plus que du mépris . Comme c ’ est triste , et je comprends bien , pourquoi nous refusons de l ’ admettre . Comme me le disait Fabrice , un copain électricien , qui sait tout faire ou presque , les gens ne savent plus bosser correctement . Aujourd'hui , de plus , c ’ est vite fait mal fait , et l ’ on fabrique de la merde pour des gens que l ’ on prend pour de la merde . Le pire est à venir , même si nous ne sommes qu ’ en son centre . La politique , ce n ’ est pas un parti , un syndicat , une organisation , une association . La politique c ’ est manger , c ’ est boire , c ’ est faire l ’ amour , c ’ est respirer , c ’ est penser , c ’ est vivre . La politique , c ’ est la négation de la vie , qui n ’ est que la vie de la négation . Et si nous ne posions pas les bonnes questions ? difficile d ’ apporter de vraies réponses à de fausses questions . Le pire est à venir car nous avons toujours répondu faussement aux vraies questions , comme nous avons toujours posé de fausses questions aux vraies réponses . Profitez bien , profitons bien , des derniers hochets consuméristes , renouvelables ou pas , car ce sont toujours les mêmes , en pire , car le pire est à venir . Et les opiums bourgeois ou populaires n ’ y suffiront plus , car le pire est à venir .

" Ce qui peut être universel , c ’ est la façon dont le contexte social détermine un individu au point qu ’ il n ’ en est qu ’ une expression particulière . "

Henri Laborit ( 1914-1995 ) biologiste des comportements
 

Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur " hiway.fr "
 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 02/13/2015.

 
 

The author

 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Politics & Society" (Poems in french)

Other works from Patrice Faubert

Did you like it?
Please have a look at:


Exuvie psychologique - Patrice Faubert (Experimental)
About Dark Sides - Bernhard Pappe (Thoughts)